Se rendre au contenu

Les contrats de travail particuliers au Cameroun

Au Cameroun, nous connait surtout le contrat de travail à durée indéterminée et le contrat de travail à durée déterminée.

Cependant, la loi prévoit 3 autres contrats de travail :

 Le contrat de travail temporaire est celui ayant pour objet, soit le remplacement d'un travailleur absent ou dont le contrat est suspendu, soit l'achèvement d'un ouvrage dans un délai déterminé nécessitant l'emploi d'une main-d’œuvre supplémentaire (art. 25 al. 4 (a) du Code du travail). Il ne peut durer plus de 3 mois renouvelable une seule fois (Art. 2, Décret N°93/577/PM du 15 juillet 1993 fixant les conditions d’emplois des travailleurs temporaires, occasionnels ou saisonniers).

Le contrat de travail occasionnel a pour objet de résorber un accroissement conjoncturel et imprévu des activités de l'entreprise ou l'exécution de travaux urgents pour prévenir des accidents imminents, organiser des mesures de sauvetage ou procéder à des réparations de matériel, d'installations ou de bâtiments de l'entreprise présentant un danger pour les travailleurs (art. 25 al. 4 (b) du Code du travail). La durée maximale du contrat de travail occasionnel est de 15 jours renouvelable une seule fois (Art. 3, Décret N°93/577/PM du 15 juillet 1993 fixant les conditions d’emplois des travailleurs temporaires, occasionnels ou saisonniers).

Le contrat de travail saisonnier est celui qui est conclu lorsque les activités de l’entreprise sont de nature cyclique ou climatique (art. 25 al. 4 (c) du Code du travail). Il ne peut pas excéder 6 mois et ne peut en aucun cas être renouvelé (Art. 4, Décret N°93/577/PM du 15 juillet 1993 fixant les conditions d’emplois des travailleurs temporaires, occasionnels ou saisonniers)..

Se connecter pour laisser un commentaire.